8 avril 2013
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14:48
Si l’on flâne parmi les blocs gréseux du Sud de l’Ile de France il n’est pas besoin de parcourir 1000 lieux pour tomber sur les traces laissées par les carriers.
Baguenaudant à la recherche de gravures rupestres je me suis retrouvé une fois de plus au milieu d’un coin de forêt qui porte les stigmates de cette industrie.
Baguenaudant à la recherche de gravures rupestres je me suis retrouvé une fois de plus au milieu d’un coin de forêt qui porte les stigmates de cette industrie.
Si les murets de terrassement sont courants, il est moins fréquent de retrouver des murs de cahute encore debout..
Un peu plus loin, on progresse au niveau de la rareté car je tombe sur un bout de rail de style Decauville. C'est un tronçon portatif d'un écartement de 0.40m.
Deux minutes plus tard, je m’ébaubis à la découverte de ferrailles mêlées à la végétation. Je ne rêve pas, il s’agit bien d’une berline qui, une fois services rendus, repose dans l’herbe, condamnée à disparaître petit à petit. Si j'ai déjà rencontré ce type de vestiges au cours de mes pérégrinations souterraines, c'est bien la première fois que je découvre un wagonnet dans le massif.
Dans un autre secteur je trouve un bloc débité dont la face supérieure porte une encoche. C’est vraisemblablement une « boîte à coin ». Le carrier y enfonçait un coin métallique destiné à fendre le bloc.
Vous trouverez beaucoup de renseignements historiques et techniques sur les carriers de Fontainebleau en parcourant la toile.
Ici ou bien là par exemple.
Sans oublier cette excellente vidéo très complète:
Ici ou bien là par exemple.
Sans oublier cette excellente vidéo très complète:
Mise à jour
Une visite dans un autre secteur nous a révélé 4 autres berlines ainsi qu'un abri de carriers assez bien conservé. .